appiantiqua

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 95623

Réputation sur la communauté

29 Neutre

À propos de appiantiqua

  • Rang
    Membre peu actif

Informations personnelles

  • Instruments
    Seestar s50
  1. Splendide ! le terme "nébuleuse planétaire" prend ici tout son sens originel: on dirait vraiment une planète.
  2. gassendi en 3 D

    Impressionnant !!! et par chance, aucun commerce ne s'est implanté ou a cessé son activité sur Gassendi depuis Apollo 16 ...
  3. Source (s) prévisions météo

    Merci à tous pour ces suggestions ! Avant de lancer ce petit topic, mes recherches préalables ne mettaient pas du tout au premier plan vos propositions. J'avais aussi remarqué qu'en consultant quantité de sources il était quasiment possible de "choisir" son ciel, ce qui pour nous est bien appréciable ... Plus sérieusement, je vais donc tester ces sites/applis pendant quelque temps et tenter de repérer le/les plus performant(s). @Close-to-focus , Clearoutside propose en effet un impressionnant panel de détails et paramètres, mais étonnamment, si je saisis le nom de mon village, les coordonnées se révèlent inexactes (pas énorme différentiel mais quand même ...) et si je renseigne latitude/longitude on m'indique en toute logique une commune située à 25/30 kms de chez moi à vol d'oiseau ... @ALAING je me lance de ce pas dans l'élevage de grenouilles ...
  4. Source (s) prévisions météo

    Quel(s) site(s) préférez vous pour obtenir vos prévisions météo à très court et court terme? Pour ce qui me concerne, je suis toujours dubitatif sur les différentes sources disponibles qui dans ma situation se trompent souvent très lourdement même à une échéance de quelques heures (peut être parce que j'habite un village loin de la plus proche ville de taille conséquente : pour moi Le Puy-en-Velay qui ne compte pourtant que 18000 hab est à 35kms et les grandes villes à plus de 100 kms... après il y a de belles compensations .... pollution lumineuse)
  5. Une sacrée boucle!

    Splendide et impressionnant. Ma petite boussole de randonneur en serait toute retournée ...
  6. Saturne : 30 septembre 2023 et 23 juin 2024

    Je pense que la différence est plus faible qu'il n'y parait, et se trouve accentuée par l'ouverture des anneaux (plus flatteuse pour la n°1)
  7. Saturne : 30 septembre 2023 et 23 juin 2024

    Magnifique...et de qualité égale pour les deux!
  8. Seestar ... avec ou sans filtre

    Merci @BobSaintClar Je vais donc prendre en compte la rotation de champs (l'appli su Seestar permet d'afficher à l'avance -jusqu'à un plage de 12 heures - la courbe de hauteur de l'astre). J'ai aussi fait une recherche sur les filtres externes proposés à la vente et je ne pensais pas que le prix puisse être aussi élevé... comme j'ai quand même le projet d'un investissement dans un set d'astrophoto supérieur au Seestar (ce qui va représenter un saut budgétaire forcément conséquent) je pense me contenter du filtre "gratuit" inclus dans l'instrument et continuer à parfaire mes soirées de captures.
  9. Magnifique! beaucoup de relief sur l'objet.
  10. M 76 retraitée

    Sublime !!! sinon, le lien vers astro.equinoxe ne semble pas fonctionner ...
  11. Saturne 24/06 au Mak 180

    ... essaye de te traiter avec "Pique in sight" ! ... par ailleurs, superbe photo!
  12. Seestar ... avec ou sans filtre

    Merci pour ce comparatif vraiment pertinent ! en plein dans le mille ! Personnellement, j'ai également une légère préférence pour la capture AVEC filtre, mais il n'y a rien d'écrasant et la version "nature" ne manque pas d'intérêt; au delà de l'objet lui-même il est étonnant de relever les différences sur le reste du ciel ... La synthèse quant à elle est tout simplement superbe : reste à savoir ce qu'auraient donné 40 minutes avec filtre - 40 minutes sans filtre - face à la combinaison 20 avec + 20 sans ? Il y a donc apparemment aussi la possibilité d'ajouter un filtre "physique", et là, j'aimerai bien avoir des précisions sur les options envisageables : nécessité ou non d'un porte filtre ? quel modèle ? prix et éventuellement lien vers des sites marchand (si la charte du forum le permet). Pour ce qui me concerne, j'ai pris le parti de faire l'impasse sur le post traitement (du moins dans un premier temps) et de me consacrer à parfaire les conditions d'acquisitions. Je prends un maximum de notes pour chaque sortie: - emplacement (le terrain de ma maison offre plusieurs options). - conditions météo (lune,température, humidité et bien sûr qualité du ciel et vent; à ce propos, la série postée plus haut a été réalisée avec un vent conséquent incluant des rafales plutôt importantes et je trouve que le Seestar est vraiment très performant face à cet élément hostile). - angle de l'objet (là aussi, je n'aurai jamais pensé obtenir de telles images pour M 8 qui n'était alors qu'à 20° au dessus de l'horizon). - réglages proposés par l'instrument (j'aime bien "noircir" raisonnablement le ciel avec l'outil contraste). - horizontalité du télescope : je pense qu'en étant plus exigeant que le minimum imposé par l'appli, le pointage est plus rapide et le suivi plus fiable ce qui augmente d'autant les clichés réussis. Merci encore pour ces retours et je vais donc me pencher sérieusement sur cette question de filtre externe.
  13. Seestar ... avec ou sans filtre

    Tout le monde s'accorde sur le fait que le filtre du Seestar S50 ne doit être activé que sur les objets de type "diffus". Mais je me pose surtout la question de savoir si l'activation du filtre est TOUJOURS un bénéfice sur les objets de type nébuleuses et autres, cibles principales dudit filtre ... le plus simple est évidemment d'essayer, mais avec la météo de ces dernières semaines je n'ai pas voulu gâcher du temps de capture et j'ai donc mis systématiquement le filtre sur les nébuleuses. Si quelqu'un a déjà pu comparer avec/sans, il serait très intéressant d'avoir son retour. Personnellement, je ne manquerai pas de réaliser ce test dès que les fenêtres d'observations s'agrandirons ... en attendant voici quelques images de la semaine dernière (toutes AVEC filtre) :
  14. M51 avec le Vespera Pro

    Sublime tout simplement !!! il serait très intéressant d'avoir la photo AVANT traitement pour apprécier ce qui relève de l'acquisition ( et donc de l'instrument). Dans tous les cas, le pilote du navire est à féliciter : l'image réussit le tour de force d'être tout aussi spectaculaire et captivante que naturelle! bravo
  15. Soucis avec le firmware Seestar

    Merci beaucoup pour ces réponses rapides! Je viens de résoudre le problème grâce à un voisin et ami en possession d'une tablette Apple. La MAJ est donc passée cette fois : il reste tout de même des doutes quant à la dernière version - certains évoquent des soucis de suivi ciel profond, etc... à vérifier Il est quand même inquiétant de constater qu'un Android 11 pose problème.